Savary Arnaud Artiste peintre à Nice

Arnaud Savary - Facebook

Les Toiles de votre artiste à Nice : Savary Arnaud

Peinture dans les Alpes Maritimes...

Dernièrement, j'ai fabriqué des peintures au cours de mes déplacements, « mes petits voyages ». Entrevaux, Annot, Puget-Teignet en haute provence dans l'arrière pays niçois, Nice, Cannes. D'Aix en provence aux Saintes Maries de la Mer en passant par Arles.

Parabole à poursuivre, à dix neuf ans, j'avais participé au salon de la bande dessinée et du livre à St Malo. Cela s'appelle Etonnants-Voyageurs.

On exposait en tant qu'amateurs dans le salon. Dans quelques pages de BD, je passais par tous les styles. Jamais les professionnels n'agissaient de cette manière me semble-t-il. L'art est trop vivant pour que je parvienne à reproduire mécaniquement le même style. J'ai le plus grand respect pour cet art complet qui est une grande construction menant au rêve.

J'aimerais le concevoir comme un projet dans l'avenir.

Certaines de mes aquarelles rehaussées à l'encre détiennent une personnalité particulière.

Les aquarelles d'Arnaud Savary - Portrait

Huiles, pastels, aquarelles... découvrez les oeuvres d'Arnaud Savary

Les aquarelles m'ont donné l'idée du carnet de voyage, dont j'ai fait une étude d'introduction, la voici :

Parmi les belles choses de la vie, il en est une qui éclaire les êtres. C'est le voyage et la poésie qui l'accompagne. Elle est bonne pour l'âme et le carnet de voyage rend grâce à l'esprit.

Mes aquarelles et mes encres sont la plus sincère étude de carnet de voyage car elles illustrent des lieux où le destin m'a conduit et où j'ai peint. Réalisés sur papier glacé de format 50 x 70, ces travaux harmonisent la lucidité graphique et le rêve.

Cette suite de réalisations est conçue dans une limite de temps et d'espace, limitée par le nombre puisque j'avais souhaité utiliser des feuilles de papier glacé que j'avais à ma disposition à ce moment de ma vie. Son enchantement avait voulu qu'on me les confia, j'ai voulu prendre soin de ce présent par la valeur du sens, par exemple en dessinant sur un voilier pendant une régate aux Saintes Marie de la mer, ou en imaginant le visage de Cézanne se confondant dans un arbre de vie près d'Aix en Provence.

Souvent sur des dimensions de toiles de moyenne ou grande dimension,

ma peinture révèle une orchestration qui revient naturellement.

C'est un système complexe qui s'est installé dans la transcendance du sens artistique et par le travail et la pensée constante dirigés vers et par la peinture.

Elle est dans la nature du peintre, son besoin de créer.

C'est l'expression de l'existant. Ce qu'est notre monde, ce qu'il comporte.

Des allégories qui semblent être nées d'un vaste scénario. Quant au langage du peintre, il est fait de paraboles, de comparaisons, d'équilibre d'oppositions, d'inconscient, de mémoire plus ou moins consciente, de suggestion de formulation de l'intellect, de technique, de connaissances, d'acquis, d'écoute du monde, de notions qui régissent la peinture, d'abstraction, de figuratif, de logique, de ressenti, de détachement, de léger et de grave.

Elle parle de l'humain, de la planète et du cosmos, d'amour de la vie, du mystère des êtres vivants.

Elle fait penser à l'écologie, à la paix, à l'équilibre entre l'homme et la nature, aux droits de l'homme, aux vertus de l'humanité au regard des générations à venir, à l'égalité des hommes, à l'espoir d'un monde meilleur.

Arnaud Savary Peintre humaniste à Nice
6 RUELLE DE LA BOUCHERIE 06300 NICE
06 20 12 19 96